Transcultures – Centre des Cultures numériques & sonores

Centre Interdisciplinaire des arts et des cultures numériques et sonores (Directeur Artistique : Philippe Franck), Transcultures est une association née en 1996 afin de promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques contemporaines, les enjeux arts/société/techniques et les sciences ; portant notamment sur les sonores et la création numérique. Après Mons (site des Abattoirs), Charleroi (Le Vecteur) et La Louvière (Site de Bois-du-Luc) Transcultures est installé à Saint-Ghislain, à l’ancien Couvent des Soeurs Franciscaines de Hautrage pour y développer un projet participatif et de médiation, un lieu de résidence, d’atelier et un studio d’enregistrement et de recherche autour de la création sonore (Transonic Lab).
Transcultures soutient des artistes belges et internationaux, produit un grand nombre d’œuvres d’art interdisciplinaires, numériques et sonores et organise des festivals d’art et des événements spéciaux, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Transcultures diffuse également à l’étranger ses productions et artistes soutenus en relation avec d’autres festivals, organismes et réseaux de musique/son/arts numériques.
Transcultures organise aujourd’hui deux festivals internationaux : City Sonic est un festival d’art sonore dédié à la diversité sonore à travers l’espace urbain & Transnumeriques, qui sont une plateforme pour les croisements arts/sciences et numériques, diffusant des artistes émergents ou reconnus, et mettant en relation différentes structures culturelles belges et françaises .
Transcultures a également initié en 2012 le label Transonic, un label indépendant dédié aux musiques électroniques, organiques, poétiques, expérimentales… Outre un catalogue varié de publications (de différents formats: CD, LP, cassette, livre, download,…), Transonic propose différents objets sonores, des événements spécifiques, des œuvres et manifestations hybrides en Belgique et à l’international.
A travers des projets belges, européens & internationaux, Transcultures a travaillé avec plus d’une centaine de structures sur quatre continents. Elle est l’un des membres fondateurs de RAN-DAN (Digital Art Network) et du Consortium Numediart et elle est membre du conseil d’administration/membre actif de quelques autres grands réseaux artistiques et industriels (Pépinières Européennes de la Création, FabLab Mons, TWIST…).
- Personne de contact : Jacques Urbanska (chargé de projet)
- Adresse : Place d’Hautrage 6, 7334 Saint-Ghislain Belgique
- Téléphone : +32 (0)64 55 59 93
- Email : contact@transcultures.be
- transcultures.be – citysonic.be – transnumeriques.be