Comment est née « La Marjolaine » ?
Il y a 18 ans, la Marjolaine est née pour accueillir des enfants et des jeunes adultes porteurs de handicap ou non.
Son équipe de bénévoles organise pour eux des activités qui privilégient le bien-être, l’épanouissement, le bien vivre ensemble. Elle offre ainsi des après-midis, des journées, voire un week-end de répit pour leurs parents et leurs fratries.
D’où vient le nom « La Marjolaine » ?
Du prénom d’une petite fille « Jolaine » polyhandicapée à la suite de problème de santé et de la Marjolaine ou origan des jardins, petite plante vivace condimentaire et aromatique.
Qui sont les bénévoles de La Marjolaine ?
Depuis sa création, l’équipe est riche de 10 à 12 bénévoles dont un médecin, une infirmière, une psychomotricienne, ……Elle a bien-sûr évolué depuis sa création.
Cette équipe s’enrichit et d’autres bénévoles la renforcent au cours des activités plus ponctuelles et plus lourdes comme les week-end Art, le Marche du printemps ou un après-midi « Chiens ». Nous déplorons, la difficulté d’intégrer de nouveaux bénévoles, plus jeunes surtout.
Quel est l’ADN de « La Marjolaine » ?
Organiser des activités qui intéresseront et respecteront les enfants porteurs de handicap ou non, et procurer ainsi un moment de répit à leur famille et à leur fratrie.
Quelles activités « La Marjolaine » organise-t-elle pour les enfants ?
Il est important de préciser que nos activités sont ouvertes à tous, enfants, adolescents porteurs de handicap ou non.
Nous proposons des activités suivantes :
- Psychomotricité chaque samedi matin à l’école de Sirault ;
- Après-midi récréatives, musicales, artistiques, culinaires, théâtrales, contes, ;
- Bowling, concerts, cinéma avec notre groupe « d’ados et jeunes adultes » ;
- Après-midi « chiens » : sensibilisation et approche de l’animal,1/an ;
- Une semaine de stage au mois d’août qui se clôture par un spectacle joué et interprété par les enfants ;
- Un week-end par an, nous emmenons les enfants à la ferme, à la mer,… du vendredi après-midi au dimanche après-midi. C’est un moment privilégié et riche d’activités nouvelles, de détente et de découverte dans le bien-vivre ensemble ;
- Nous recherchons une activité d’hippothérapie.
Combien d’enfants, de jeunes porteurs de handicap ou non, sont-ils les bénéficiaires de vos activités ?
Nous avons ouvert notre action à certaines institutions de la région (suricates, prévauté,). Actuellement, plus d’une cinquantaine d’inscrits participent de façon fluctuante aux activités proposées.
L’adhésion de chacun est évidemment laissée au choix des parents et à l’intérêt portée à notre organisation du jour.
Un club « d’ados » à la Marjolaine » ?
Notre association accueille des enfants dès l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge adulte.
« Les petits » depuis 18 ans, ont bien grandi et évolué et leurs intérêts se sont révélés très différents. C’est pourquoi, un groupe d’ados, encadrés par les bénévoles, s’est constitué depuis quelques années. Ils ont des activités qui leur sont exclusivement réservées.
Qu’en est-il de l’intégration à la Marjolaine ?
À la Marjolaine, tout le monde est le bienvenu ; enfants, jeunes adultes porteurs de handicaps ou non.
« Le week-end Art » qui se tient dans le cloître du couvent d’Hautrage ( prochaine expo en octobre 2025 ), ouvre son exposition aux oeuvres réalisées par des artistes porteurs de handicaps, ou non ( institutions, privés,… )
« La Marche de Printemps » est accessible aux valides et aux personnes à mobilité réduite.
Que pensez-vous de la culture à Saint-Ghislain ? Quelle est sa place à la Marjolaine ? Quelle collaboration avec Septem ?
La programmation de Septem est riche et permet à chacun d’y trouver son intérêt et son plaisir. Certains handicaps sont difficilement conciliables avec de longs moments de silence et d’immobilité imposés durant un spectacle, cinéma ou encore pièce de théâtre…
Nous avons réservé 10 places aux spectacles proposés pour la semaine du handicap: Lou Boland, le langage des signes etc
La culture fait partie des organisations de la Marjolaine: créativité, mise au point d’un spectacle pendant la semaine de stage du mois d’août, percussions, chants, contes,…
Nous y constatons une adhésion, une relation et une dynamique croissante.
Dans l’avenir, une collaboration pourrait peut-être être envisagée tout en assurant une préparation de nos enfants en amont: familiarisation avec la salle, la scène, les éclairages, toucher, sentir……
Avez-vous atteint vos objectifs ?
Tout est perfectible, bien sûr !
Nous n’avons de cessé de nous remettre en question, de rechercher et d’organiser des moments qui enrichiront et équilibreront les enfants. Assister à leur épanouissement et leur évolution depuis 18 ans, nous laisse penser que nous ne sommes pas si loin que ça des objectifs que nous nous fixons constamment.
Quel message voulez-vous délivrer au public ?
La Marjolaine ouvre ses activités à toute personne qui souhaite y participer. Nous sommes là, sans jugement, et nous nous adaptons aux besoins de chacun. Si vous souhaitez faire du bénévolat, bienvenue à la Marjolaine !
Le regard sur le handicap évolue trop lentement à notre goût, alors mélangeons-nous pour atténuer, voire faire disparaître, « la différence » !