Le Vignoble de Sirault scrl

C’est en 2016 que les premiers pieds de vignes du Vignoble de Sirault sont plantés sur deux terrains, l’un derrière le Spar, l’autre derrière le restaurant Le Funambule.
A l’origine de ce projet, Jean Christophe Vanderelst, pharmacien et Patrick Brunin, médecin généraliste, tous deux de Sirault. Rapidement, ils sont rejoints par 9 autres passionnés de vin et la coopérative est constituée en 2018. C’est la même année que “Première vendange”, le premier cru du Vignoble de Sirault est mis en bouteille.
Depuis, la coopérative s’est enrichie de plus de 200 membres et a construit un chai et a acquis divers équipements.
Entretemps, la Confrérie du Vignoble de Sirault a été créée pour animer les activités festives, encadrer ses nombreux bénévoles et assurer la promotion de ses vins.
La Confrérie organise des évènements comme les apéros du dimanche, la marche gourmande ou un marché de Noël.
La Coopérative édite aussi La Feuille de Vigne, un journal pour ses coopérateurs et dispose aussi d’une page Facebook très active : Le Vignoble de Sirault.
Le vignoble est constitué de 10 parcelles réparties dans tout le village de Sirault avec au total 14000 pieds. Sa production devrait varier entre 12.000 et 20.000 bouteilles par an
Les cépages sont dits “interspécifiques” c’est-à-dire issus du croisement entre des cépages français et des cépages allemands ou suisses.
Ils sont réputés être mieux adaptés au climat belge et être plus résistants aux maladies cryptogamiques.
Ils permettent de produire :
Deux vins blancs secs : le Cas Oh et le A Part
Un vin blanc effervescent : Le Fines en Bulle
Un vin rosé tranquille : le Cavin
Un rosé effervescent : Le Rosée en Bulle.
Un vin rouge : Le Pinotin
- Personne de contact : Thierry Vangulick
- Adresse : rue Emile Vandervelde, 4 , 7332 Sirault
- Téléphone : +32 (0)478 22 45 26
- Email : thierryvgl@hotmail.com