École de la rue | Équipes Populaires Baudour

L’EDR/EP vise en priorité à développer des activités socioculturelles favorisant le vivre ensemble, le lien social, la participation citoyenne et le développement des intelligences citoyennes.
Née voici maintenant 20 ans, (avec l’aide des Équipes Populaires) cette école peu ordinaire s’est implantée dans l’ancienne école des Sartiaux qui venait de fermer ses portes, faute d’enfants. C’est par la volonté de Sandra, une maman, habitante du quartier et fort préoccupée par la dégradation des conditions de vie dans les cités que ce projet est sorti de terre.
Au travers de cette initiative, nous voulions offrir un espace abrité aux enfants qui avaient comme seul lieu pour s’amuser… la rue… avec tous les risques d’accidents que cela peut engendrer. Très vite, la sauce a pris entre les partenaires. Citons-les rapidement : la Ville de Saint-Ghislain vie le PCS, Septem, Le Syndicat d’Initiatives, le Logis Saint-Ghislainois, les Equipes Populaires.
L’école de la rue est un lieu où se rencontre, se réunisse des personnes, principalement des jeunes âgés entre 7 et 18 ans , mais aussi des adultes qui au-delà de leurs diversités et de leurs âges (des habitants issus de quartiers d’habitations sociales, familles monoparentales, recomposées, personnes âgées, personnes issues de l’immigration, personnes sans emploi, allocataires sociaux, personnes consommatrices de produits illicites, etc.) où les relations de voisinage ne sont pas simples se rencontrent dans un projet commun.
L’École de la rue / Équipes Populaires organise divers ateliers créatifs (créations, peintures, dessins, culinaire, jardinage), mais également un cyber-espace, un magasin de seconde main, d’un repaire café et d’un jardin collectif. Ainsi que d’autres activités « grand public » comme :
- Chasse aux œufs à l’occasion de Pâques, avec une animation sur l’histoire et le sens de cette fête et l’histoire de la ville.
- Feux de la Saint-Jean ;
- Fête de quartier “la fête des cités ”durant deux jours, avec dîner solidaire ;
- La journée du pain et de la farine ;
- La fête des solidarités à Noël.
- Personne de contact : Di NANNO Michele
- Adresse : Rue des Bonniers, 19 Bis 7331 Baudour
- Téléphone : +32 477 37 42 62
- Email : dinanno82@gmail.com