Association des seniors Saint-Ghislain asbl

Ateliers | Partenaires

Le 9 mai 1985, une dizaine de personnes à la retraite décidèrent de créer un club de séniors apolitique et pluraliste à l’image du sénior’s club de Mons et de l’université du temps libre que Mme Leclercq – Bocken fréquentait.

L’association des séniors de l’entité de Saint-Ghislain ainsi née se réunissait à l’ancien Hôtel de Ville, devenue aujourd’hui le Syndicat d’Initiatives, encouragée qu’elle était par l’Echevin de la culture de l’époque, Monsieur Freddy Deghilage.

Mme Leclercq – Bocken fut désignée présidente de l’association dès le départ.

Parti de quelques dizaines de personnes après plusieurs mois d’existence, le groupe va grossir au fil du temps. Le but poursuivi était la créativité chez les séniors ; c’est ainsi que chacun des membres a pu mettre en évidence ses talents soit par l’exposition d’œuvres personnelles à la Tour de la Ville, soit par la tenue de conférences. Parallèlement, apparaissent d’autres activités telles que les randonnées, les excursions, le scrabble, le whist, la natation, le jeu d’échecs et le bridge.

Janvier 1992 est une date importante. En effet, le foyer culturel nouvellement construit à l’emplacement de l’Hôtel de Ville accueille l’association. C’est cette même année que fut élaboré un spectacle de marionnettes évoquant la “Légende de Saint-Ghislain. Ces marionnettes confectionnées par les séniors peuvent être vues au musée de la mémoire de la Ville. Elles furent à nouveau mises en évidence lors d’un spectacle programmé dans le cadre de Mons 2015.

Dans les années qui suivirent de nombreux membres venant des communes environnantes viennent grossir l’association et de l’état d’association de fait » elle devient asbl. Le Moniteur belge publie ses nouveaux statuts le 7 novembre 1996 avec comme présidente Madame Jacqueline Leclercq-Bocken et prend le nom de « Association des Séniors Saint-Ghislain asbl ».

Sous la houlette du comité exécutif, le nombre de membres atteint 350 en 2006.

En 2007, le comité exécutif fait peau neuve, les objectifs initiaux de l’association sont maintenus, à savoir l’amélioration du cadre de vie de nos séniors par la promotion d’activités culturelles, sociales et physiques. Son objet se situe en dehors de tout esprit de lucre comme de tout esprit d’appartenance religieuse, philosophique ou politique.

Ce comité peut alors compter sur une équipe de bénévoles d’environ 35 personnes et l’association compte 560 membres adhérents en 2019.

Entre 2017 et 2020, des changements sont intervenus dans la composition du comité exécutif qui, face à la pandémie, a dû réduire ses activités durant celle-ci.

L’association compte aujourd’hui 410 membres adhérents, elle est accessible à toute personne âgée de 50 ans quel que soit son lieu d’habitation.

Elle offre les activités suivantes :

Les conférences culturelles, musicales et les carrefours de la découverte

Les clubs de bridge, conversation anglaise, gymnastique rythmique, gymnastique douce, plaisir de lire, randonnées pédestres, scrabble et whist.

L’information relative aux différentes activités est diffusée via un bulletin bimestriel « ECHOS DES SENIORS » envoyé aux membres en règle de cotisation ainsi que sur notre site internet www.assg.be.

  • Personne de contact : Michel Moulin – Président
  • Adresse : avenue du Grand Air, 49 7333 TERTRE
  • Téléphone : +32 (0)65 64 28 84
  • Email : 2020assg@gmail.com
  • assg.be