LA CHANSON FRANÇAISE DEPUIS 1980
De Goldman à Stromae, entre vinyle et MP3
Par Stéphane HIRSCHI
Professeur de littérature française à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) Cantologue
50 ans de chanson francophone depuis la fin des années 1970 : quel regard peut-on désormais porter sur ce genre en constante évolution, en France et au-delà ? Entre la disparition des grands anciens, de Brel à Brassens, l’avènement des radios libres puis d’internet, et enfin le passage au numérique, du CD au MP3, le monde de la chanson a connu de véritables métamorphoses.
Quelle a été l’influence de ces bouleversements sur l’esthétique du genre chanson ?
Quelles sont les lignes de force qui permettent d’y repérer les artistes majeurs de cette période, et les grandes évolutions artistiques nées en contrepoint de l’essor des vidéoclips, et d’autres formes d’oralité musicales, comme le rap ou le slam ? Sans négliger le parcours des chanteurs toujours actifs déjà célèbres auparavant, comme
le dernier Ferré ou Barbara, mais aussi Gainsbourg, Bruel ou Johnny Hallyday, on soulignera surtout les apports du métissage musical et rythmique qu’incarnent dès les années 80 des chanteurs comme Goldman, Bashung ou Lavilliers, et on esquissera une esthétique des grandes figures émergentes depuis les années 2000, de Biolay à Jeanne Cherhal, jusqu’au phénomène Stromae.