

L’Histoire politique de la région Mons-Borinage : intérêts économiques et idéologies (1830-1870)
Après une présentation du contexte de la région Mons-Borinage en 1830-1870 (situation démographique ; la ville de Mons, l’industrie charbonnière et les campagnes environnantes ; les institutions législatives et consultatives alors existantes) et de la révolution de1830, comme point de départ de l’exposé, les trois thèmes suivants seront développés:
1) les électeurs, les élections et les élus (quelle part de la population montoise participait en 1830- 1870 par ses votes au pouvoir ? Comment se sont alors déroulées les opérations électorales dans l’ensemble de l’arrondissement de Mons? Qui furent les élus et que furent leurs actions au niveau de l’État et de la Province ?);
2) l’organisation encore embryonnaire des associations politiques du moment dans le jeu politique, ainsi que l’utilisation de la presse locale comme outil de combat ;
3) les principaux dossiers politiques qui ont mobilisé Mons et sa région en 1830-1870 (les réformes douanières ; le développement et les tarifs des voies navigables et des chemins de fer; la «< police des ateliers » ; et les différends entre cléricaux et anticléricaux sur l’enseignement, le temporel des cultes et les cimetières, ainsi que la question de l’extension du suffrage et du travail des enfants).
Patrick Lefèvre.
Présentation du livre de Patrick Lefèvre : Histoire politique de la région Mons-Borinage. Intérêts économiques et idéologies (1830-1870).
Mons, Hannonia, 2023, 750 p. (collection « Analectes d’histoire du Hainaut »>, tome XVIII).
Une histoire du monde patronal, conçue en marge des aspects techniques et économiques et dans une perspective socio-culturelle, idéologique et politique, reste à écrire en Belgique. C’est sous cet angle d’approche resté malheureusement inhabituel que ce livre aborde l’histoire politique des années 1830-1870, en privilégiant, dans le chef des élus comme de leurs électeurs censitaires, la préoccupation d’intérêts matériels davantage que le souci de défendre ou de combattre le rôle de la religion et de l’Église dans la société de l’époque.
Le livre sera en vente au prix de 30 € lors de la conférence.
