Avec les Sonic Garden Party, il s’agit de découvrir des performances sonores intimes, étonnantes et de genres aventureux divers (électronique, arts sonores, musiques de traverse,…) d’environ une demi-heure chacune, le tout dans un cadre bucolique et convivial (espace vert public, parc, jardins privés ouverts pour l’occasion) et avec à la sortie, un verre offert.
Dans le cadre de la Sonic Summer 2024, cette première Sonic Garden Party invite 2 hérauts de l’électronique organique belge depuis les années 90.
Christophe Bailleau
D’origine normande, Christophe Bailleau obtient un master en arts plastiques à l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) en 2004. Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau développe depuis, les années 90, un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, voix, bruits divers…) mélangées à des sons concrets et enregistrements de terrain. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens (Stilll, Carte postale, Annexia, Fenêtre, Soundscaping, Optical Sound, Sacred phrases, Cosmic Winnetou, IRM, Transonic, Mahorka…). Il a réalisé plusieurs pièces de création radiophonique et pratique aussi, depuis plusieurs années, la photographie et plus récemment le dessin et la poésie. Avec le duo audio vidéo Pastoral (créé avec Philippe Franck, en 2006), il pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces du quotidien avec une forme d’étrangeté lynchienne. Christophe réalise des courts-métrages intrigants et oniriques qui, essaient de capturer l’indicible. Son travail audio et vidéo qui a été montré dans de nombreux événements en Belgique et à l’international, se décline aussi en installation.
Gauthier Keyaerts
Gauthier Keyaerts questionne la matière à travers le son et l’image fixe ou en mouvement, de manière interactive et complémentaire. Artiste sonore (plusieurs albums publiés sur Sub Rosa et Transonic ainsi que des installations et performances diffusées à l’international) et interdisciplinaire, il fonde son oeuvre sur deux éléments essentiels :
Ses sujets de prédilection sont la vie, le rien, la beauté de l’insignifiance, les éléments, le temps, la mémoire.