

🎬 Ne manquez pas la projection gratuite de « Quartier Nomade » aux Jardins du Cloître de Saint-Ghislain le samedi 11 mai à 10h30 ! 🌟
Nous sommes ravis de vous inviter à assister à cette projection unique en présence de la talentueuse réalisatrice Alexandra Ries. Plongez dans l’univers captivant de ce film et laissez-vous emporter par le quotidien des forains.
De la Flandre à la Wallonie « le Quartier Nomade » traverse la Belgique dans une tournée annuelle qui se perpétue depuis des siècles. Ses habitants, les forains, sont pourtant bien implantés dans notre modernité.
Dans la banalité de leur quotidien et du cycle de la vie. Le film s’interroge sur la tradition inconsciente qui les parcourt De quels résidus impalpables s’agit-il ? Serait-ce celui de nos traditions, de nous… Dans la communauté à laquelle inconsciemment, nous appartenons.
Ce film en immersion dresse le portrait d’une communauté attachante qui insidieusement est mise en péril par les réglementations des villes, par la déconsidération de la culture populaire, et par les mutations urbaines que nous vivons tous.
Réalisatrice : Alexandra Rice
Née en 1973 à Montréal, Alexandra Rice a débuté très jeune ses activités artistiques professionnelles en tant que danseuse . A 23 ans elle vient faire ses études de théâtre au Conservatoire de Bruxelles. Depuis, elle mène une carrière de comédienne et metteuse en scène, entre autre dans le théâtre jeune public .
Son parcours hétéroclite s’intéresse à des disciplines diverses, l’amenant à explorer le théâtre, les nouvelles technologies et la performance. Elle met en place une série d’animations sur les thèmes du handicap .Une démarche ouverte qui lui fait rencontrer divers publics, le plus souvent liés à des des thématiques engagées .
« Quartier Nomade » est son premier long métrage documentaire . Son intérêt pour le cinéma est ancien puisqu’elle avait déjà suivi des cycles d’études en cinéma au CEGEP de Rosemont à Montréal.