Close est un film belgo-néerlando-français. Il est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2022 et remporte le grand prix.
Léo est un collégien qui partage une très forte amitié avec Rémi. Les deux garçons passent l’essentiel de leur temps libre ensemble, Léo dormant fréquemment chez Rémi avec la bienveillance de Sophie, la mère de ce dernier qui considère Léo comme son propre fils. Léo, plus extraverti que Rémi, encourage fortement la passion de son ami pour le hautbois et est admiratif de son talent.
Léo et Rémi font leur rentrée dans l’école secondaire locale. Faisant connaissance avec d’autres élèves, Léo est perturbé par les questions de ses camarades, lesquels, ayant remarqué la très forte proximité entre Léo et Rémi, se demandent s’ils sont en couple. Léo nie vigoureusement, affirmant que Rémi et lui sont simplement des amis très proches au point de se considérer comme des frères, mais cette discussion le perturbe. Dans les jours qui suivent, bien qu’il continue à passer du temps avec Rémi, Léo prend parfois ses distances lorsqu’ils sont au collège…
Le deuxième long-métrage de Lukas Dhont, Close, est un film bouleversant. Le réalisateur avait déjà marqué les esprits avec son premier film, Girl, présenté à Cannes en 2018 dans la catégorie Un certain regard. Girl racontait l’histoire de Lara, une jeune danseuse née garçon, qui lutte chaque jour contre son corps en pleine mutation. Le film abordait des thèmes difficiles, comme la dysphorie de genre et l’automutilation, avec une puissance psychologique qui lui a valu les ovations du public et de la critique. Avec Close, Lukas Dhont continue d’explorer les thèmes de l’identité et de la transformation corporelle, offrant une vision intime et profonde de la condition humaine. Le film est une œuvre poignante qui mérite d’être vue.
Réalisation : Lukas Dhont
Scénario : Lukas Dhont, Angelo Tijssens
Musique : Valentin Hadjadj
Acteurs principaux : Eden Dambrine – Gustav De Waele – Léa Drucker – Émilie Dequenne