Dans cet atelier, qui ne demande aucune connaissance technique préalable, le “bidouillage” sera l’art, le jeu et la science d’explorer la création de sons et de musique avec n’importe quel élément quotidien comme des objets amplifiés, des appareils électroniques détournés de leur fonction originale, des ordinateurs, des instruments de musique utilisés de manière inattendue, des machines et mécanismes, des jouets, des matériaux recyclés, mais aussi des appareils spécialement conçus pour le son comme des synthétiseurs, des tables de mixage, des microphones, des processeurs d’effets et des haut-parleurs.
Cet atelier de bidouillage électronique & sonore permet de découvrir ludiquement et par l’expérimentation une multitude d’aspects des sciences physiques et d’acquérir des savoirs pratiques et utiles pour divers métiers, tout en s’amusant.
L’atelier se divise en deux parties qui s’alternent selon les besoins :
Le public a également la possibilité de manipuler diverses formes de synthétiseurs et un système de synthèse modulaire analogique ainsi que quelques logiciels sonores comme VCVrack, AudioMULCH et REAPER, et de découvrir les rudiments des systèmes sonores et de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO).
Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).
En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.