Pour ce cycle d’ateliers, qui ne demande pas forcément de connaissance technique préalable, le “bidouillage” sera l’art, le jeu et la science d’explorer la création de sons et de musique avec n’importe quel élément quotidien comme des objets amplifiés, des appareils électroniques détournés de leur fonction originale, des ordinateurs, des instruments de musique utilisés de manières inattendue, des machines et mécanismes, des jouets, des matériaux recyclés, mais aussi des appareils spécialement conçus pour le son comme des synthétiseurs, des tables de mixage, des microphones, des processeurs d’effets et des haut-parleurs.
Ce cycle d’ateliers « bidouillage électronique & sonore » permet de découvrir de façon ludique et par l’expérimentation une multitude d’aspects des sciences physiques et d’acquérir des savoirs pratiques et utiles pour divers métiers, tout en s’amusant.
En plus de ce approche créative, le cycle a été également conçu pour donner aux participant.es un aperçu du métier de formateur et leur permettre de s’y essayer, dans une logique de « apprendre en transmettant ». Ainsi, après 2 ateliers de 5 jours (où ils abordent aussi « l’envers du décors », le point de vue de l’enseignant), un troisième temps est prévu où les participant.es jouent le rôle d’assistant.es du formateur lors d’un atelier de 3 jours. Lors de cet atelier, où ils encadrent les participant.es venus faire une formation courte. Un mise en situation réelle qui leurs permet de mettre en pratique la formation reçue, d’approfondir différentes problématiques et situations, et/ou de proposer un projet personnel comme exercice pédagogique.
Les ateliers alternent selon les besoins :
Agenda du cycle
Note : Il est possible de ne pas effectuer le cycle complet des 3 ateliers, mais votre candidature ne sera alors pas « prioritaire » et vous serez sur liste d’attente jusqu’à 5 jours avant l’atelier. Si vous désirez vous inscrire uniquement à l’atelier #3 en décembre 2024, vous pouvez le faire en tant que participant.e. via ce lien.
Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).
Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).
En 2010, il a composé la musique du film “Petite anatomie de l’image” d’Olivier Smolders. Il a réalisé de nombreuses vidéos et installations immersives et sonores régulièrement soutenues par Transcultures (et les festivals City Sonic et Transnumériques), la Fédération Wallonie-Bruxelles et aussi, entre autres, par/pour le KIKK, Recyclart (Be), Zone Libre, les Pépinières européennes et Vidéoformes (Fr), ainsi que des concerts et des ateliers d’expérimentation sonore et visuelle.