
- Cet évènement est passé
Documentaire | Dans la maison – Karima Saïdi
16 mars @ 19 h 00 min > 20 h 30 min
5€
Après des années de séparation, la cinéaste retrouve sa mère, Aïcha, atteinte de la maladie d’Alzheimer. De Bruxelles à Tanger, se dessinent, entre pudeur et aveux, les douleurs, les ruptures, les deuils, et les joies : tout ce qui a rythmé l’odyssée d’une famille marquée par l’exil.
Après la projection du film, un bord de scène/rencontre vous sera proposé en présence de la réalisatrice Karima Saïdi avec les intervenantes :
- Isabelle Simoes Loureiro
Docteur en Sciences Psychologiques
Chargée de cours à l’UMONS – Neuropsychologue
Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie - Massy Céline, neuropsychologue, centre hospitalier EpiCURA-Ath
- L’asbl Liages
« Dans la maison » est un film intimiste sur une facette de l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique, contée par une mère et sa fille qui se retrouvent après des années de séparation. Mais c’est aussi un documentaire sur la mémoire, celle qui s’obscurcit au terme d’une vie, celle qui inverse alors les rôles entre un parent et son enfant, jusqu’à les libérer d’un passé douloureux… À travers le parcours singulier de sa mère Aïcha qui a quitté son pays natal en 1967 pour s’installer à Bruxelles, Karima Saïdi nous raconte un pan de l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique. De la vie dans une ruelle de Tanger jusqu’à un appartement bruxellois. « Dans la maison » dévoile progressivement une existence faite de mariages, de séparations et de deuils qui, entre respect de la tradition et libéralisme fragile, dessinent par petites touches le portrait d’une mère de famille forte.
D’origine marocaine, Karima Saïdi est née et vit en Belgique. Diplômée en montage de films et continuité de scénario (I.N.S.A.S.), elle est titulaire d’un master en écriture et analyse de films (ULB). Monteuse à la télévision belge (RTBF) depuis 1997, elle développe en parallèle une carrière de monteuse en documentaire (« Femme taxi à Sidi Bellabes » de Hadjaj Belkacem, « Les damnés de la mer » de Jawad Raleb, « Cheveux rouges et café noir » de Milena Bochet), et de scripte pour le cinéma de fiction (« Le cochon de Gaza » de Sylvain Etsibal, « À perdre la raison » de Joachim Lafosse, « Adios Carmen » de M.A. Benamraoui)…